Formation

UNE FORMATION POUR LES ELUS :

UNE PREMIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN !

 

Samedi 16 Janvier, une formation a été organisée pour les Elus de la commune par l’AMF de l’Ain, en partenariat avec l’AMF du Rhône (Association des Maires de France).

M. Emmanuel DARMEDRU, Maire, dans son mot de bienvenue adressé aux représentants de l’AMF et aux participants, « remercie Nicole CARRY, 2ème Adjointe, pour son initiative et l’organisation de cette formation. Il en souligne l’importance car le nouveau Conseil Municipal est composé de 11 nouveaux entrants sur 15, mais elle va servir également aux « anciens élus ». Pour sa part, il va prochainement suivre une formation sur la communication avec l’AMF en Février. »  

M. Jean-Yves FLOCHON, Président de l’AMF de l’Ain, « se félicite de cette initiative car elle est rare : démarrer un mandat avec une formation de tous les élus ! Avec Françoise BOZON, directrice de l’AMF 01, nous avons fait le constat d’un manque de formation pour tous les élus : c’était surtout les maires et adjoints qui en général étaient concernés par l’offre proposée. En attendant que l’AMF de l’Ain reçoive son agrément, merci à l’AMF du Rhône qui a permis d’avoir les moyens nécessaires à la réalisation de cette journée. L’initiative de BOHAS-MEYRIAT-RIGNAT sera reprise pour promouvoir la formation et encourager la motivation de tous les Conseils Municipaux. »

M. Jean-Philippe JAL, Directeur de l’AMF du Rhône : « L’AMF 69 propose une offre mutualisée à l’ensemble des élus locaux. Plusieurs systèmes de formation peuvent être mis en place soit dans le cadre du D.I.F. (Droit Individuel de Formation), à l’initiative d’une commune ou d’une intercommunalité, soit en intra comme aujourd’hui. Toutes les formations organisées sont complètes. Mais l’objectif est de s’adapter aux demandes des adhérents du 69 et du 01 : là où il y a demande, on crée et adapte la formation. »

Le sujet du jour : « Finances locales et élaboration de budget » est d’autant plus important que les conseillers municipaux sont appelés à voter leur premier budget avant fin Mars. C’est donc au grand complet que les 15 Elus ont répondu présents à cette formation interne.

M. Benoît ROGER, formateur, élu dans sa commune de l’Isère, 40 ans d’expérience dans les finances publiques, a démystifié et adapté le sujet aux besoins de la commune devant un auditoire attentif.

de gauche à droite, M. Benoît ROGER, formateur ; M. Jean-Philippe JAL, Directeur AMF 69 ; Mme Françoise BOZON, Directrice AMF 01 ; M. Emmanuel , Maire ; M. Jean-Yves, FLOCHON, Président de l’AMF 01