Travaux de rénovation énergétique 2023

Quelles sont les aides qui existent en 2023 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à BOHAS MEYRIAT RIGNAT ?
- MaPrimeRenov :
Cette aide est versée par l'Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l'ancien système de crédit d'impot qui a existé jusqu'en 2020 (CITE).
- Primes Energie CEE :
Les primes CEE sont les aides financées par le privé, c'est à dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur)
- MaPrimeRenov Sérénité :
Destinée aux revenus modestes et très modeste, cette aide a pour objectif d'encourager les rénovations globales des logements.
- Eco-PTZ :
Ce pret à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1° janvier 2022, son plafond a été relevé à 50000 €.
- Pret Avance Rénovation :
La somme empruntée pourra etre remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérets pouvant quant à eux etre remboursés in fine ou en amont, progressivement.
Ces aides concernent l'ensemble des types de travaux de rénovation énergétique, notamment ceux d'isolation, de remplacement d'équipement de chauffage et de ventilation. Hormis MaPrimeRenov Sérénité, tous les types de revenus y sont éligibles par dégressivité en fonction de paliers.
Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l'environnement). Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de l'ADEME, HELLOWATT, FRANCE RENOV.
- Nouveauté 2023 : se faire accompagner dans les rénovations
À partir du 1er janvier 2023, un dispositif d’accompagnement des usagers est mis en place. Il s’agit d’un opérateur désigné par les collectivités locales, ou d’un assistant de maîtrise d’ouvrage, qui pourra accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique.
Plusieurs aides à la rénovation énergétique sont disponibles, selon la situation des ménages et les travaux envisagés, comme présenté précédemment. Les ménages bénéficiant de l’aide à la rénovation globale du logement auront désormais l’obligation de faire appel à ce dispositif d’accompagnement.
Pour rappel, l’aide à la rénovation globale concerne les projets permettant de diminuer la consommation du logement d’au moins 35%. Ce sont généralement les travaux incluant la pose d’une pompe à chaleur, plus économique que le chauffage électrique classique ; ou au moins le remplacement des équipements par des radiateurs à basse consommation, utilisant les technologies thermiques modernes.