Recensement militaire
A partir de vos 16 ans, le recensement citoyen (ou militaire) vous permet d’être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d’être inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales ! Il concerne tous les jeunes, filles ou garçons.
Il s’agit, pour les jeunes de 16 ans, de se faire recenser afin d’effectuer leur journée défense et citoyenneté. Ce papier sera utile pour vous inscrire pour un permis de conduire ou certaines écoles.
L’inscription doit être effectuée dans les 3 mois de l’anniversaire des 16 ans.
Vous devez présenter en Mairie, ou sur le site service-public.fr, une carte d’identité du demandeur, le livret de famille des parents ainsi qu’un justificatif de domicile.
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Attention, il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte. En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative vous sera adressée par le centre du service national de votre domicile. Pour cela, vous devez lui en faire la demande.
Si le recensement a été fait sur internet :
- soit l'attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire ;
- soit la mairie l'envoie par courrier dans les 10 jours.