Collecte des ordures ménagères

La collecte est assurée les jours fériés à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier.

  • Le lundi pour les ordures ménagères (bac gris)
  • Le mercredi des semaines paires pour les emballages (bac jaunes)

 Calendrier des collectes

Les bacs ou sacs doivent être présentés sur la voie publique la veille de la collecte après 20h ou le jour même avant 5h. Les bacs doivent être rentrés le jour même après le passage du camion de collecte.

Tout dépôt en dehors de ces horaires ou en dehors des contenants de collecte est passible de sanction.
Merci de laisser un accès libre sur le trottoir pour la circulation de tous !

 

Le tri... quelques précisions

Vaisselle, vitrage, ampoule : à la déchèterie
Vaisselle cassée, vitre brisée, ampoule grillée : tous ces déchets ne doivent pas être déposés dans les conteneurs à verre car ils font partie des indésirables des centres de recyclage du verre. Stockez-les chez vous avec les autres déchets interdits de poubelle, dans une boîte à chaussures par exemple, avant de les apporter et de les trier en déchèterie.

Avec ou sans couvercle
Lors du tri, vous pouvez laisser ou non les couvercles des emballages en verre selon votre préférence (même les montures métalliques). En effet, ils seront récupérés lors d’un tri effectué dans l’usine de recyclage.

Pas besoin de lavage
Avant d’être déposés dans les conteneurs dédiés, les emballages doivent être vidés de leur contenu mais leur lavage n’est pas nécessaire, ce qui permet de préserver la ressource en eau.

Pas de verre dans ma poubelle
Le verre ne doit pas être jeté dans la poubelle grise. En effet, l’usine de méthanisation OVADE, qui reçoit l’ensemble des déchets ménagers, n’est pas adaptée pour recevoir du verre : d’une part, cette matière abrasive risque d’endommager ses équipements lors du tri ; d’autre part, le verre n’est pas valorisable dans cette usine et finira avec les refus, dans les casiers d’enfouissement du site de La Tienne...

Textile – Chaussures – Maroquinerie
Tous les textiles (habits et linges de maison), chaussures et maroquinerie sont à déposés par les particuliers dans des conteneurs textiles, qu’il soit en bon ou mauvais état. Seule condition : qu’ils soient secs et non souillés. Les articles collectés passent au centre de tri, pour être orientés vers le réemploi ou le recyclage, selon leur état.